L’île de La Réunion

Venez découvrir une île aux milles et une merveilles !

Un voyage extraordinaire à 10000 km de la France métropolitaine.

Au départ, je suis partie à La Réunion pour le travail. J’ai profité de ce déplacement professionnel pour découvrir cette île que je ne connaissais absolument pas ! Je suis partie avec mon conjoint pour 9 jours sur place, j’ai 2 jours consacrés au travail avec des réunions. J’ai posé les autres jours pour être libre d’explorer l’île et ses merveilles.


Départ de Vendée samedi 26 septembre au matin pour Paris afin de prendre notre vol de nuit qui va durer 11h30.

Arrivée sur place prévue dimanche 27 septembre vers 9h00 (heure local).

Nous voilà parti pour 9 jours de découvertes et de pure dépaysement !


DIMANCHE 27/09/2020 :

  • Récupération du véhicule de location et départ pour le sud de l’île. J’ai loué un petit studio sur Air BnB sur « Etang salé les bains » dans le sud de l’île et proche de Saint Pierre pour mes réunions. Nous pouvons récupérer les clés de la location qu’à partir de 16h.
  • Découverte de l’île (face Ouest) en passant par la N1 direction le sud.

  • 1er repas à Saint Gilles les bains au bord de mer. Petit endroit typique avec une vue magnifique sur une plage sauvage.
  • Début d’après-midi à la plage, nous avons découvert la plage réputée de l’Hermitage. Nous avons réussi à trouver une petite place pour se garer. On s’est changé dans la voiture ^^ Découverte un paysage magnifique, du sable blanc mais surtout nous sommes restés sans voix quand nous avons aperçu les premiers poissons dans une eau limpide et translucide ! Les poissons de toutes les couleurs magnifiques. On profite de ce moment pour se reposer du voyage qui a été long et surtout qu’on a très peu dormi dans l’avion. Mon chéri s’endort et je le réveil mais, il a déjà commencé à cuire lol  
  • Départ pour « Etang salé les bains », arrivé un peu tôt donc on se gare et on va visiter. On découvre le bord de mer, il y a beaucoup de monde qui pique-nique, profitant du retour des beaux jours et d’être en famille. La page est différente, elle est en 3 parties :
    • Une partie protégée par le récif de corail, qui sert de petit port,
    • Une partie où on retrouve pleins de surfer (mais non protégé par le récif)
    • Une immense plage de sable fin noire magnifique mais ou la baignade est interdite (le drapeau est là pour nous le rappeler. Les gens jouent au volleyball, au foot …
  • Première sortie snorkeling dans le petit lagon à 100 m de notre location. Découverte de cette discipline grâce à la personne à qui nous louons le logement. Elle nous a dit que derrière les bateaux, on peut nager et découvrir la beauté du récif dans danger avec notre masque et palme.
  • Premier couché de soleil ! Inoubliable ! Je suis restée sans voix, tellement c’était beau ! La nuit tombe tôt (18h) mais le soleil se lève tôt (5h)

Notre logement :

Studio composé d’une pièce extérieure pour manger avec une petite table et un ventilateur (si besoin)

Une pièce avec un lit 140 cm, une petite télévision et un coin cuisine avec plaque de cuisson, un frigo

Une salle de bain avec les toilettes, une machine à laver et un coin rangement. Le logement est simple mais à un emplacement vraiment idéal pour profiter de l’île et aller à mes réunions pour le travail. Il y a des restaurants justes à côté du logement ce qui est parfait.

Céline est une hôte très accueillante et avenante , ce fût un réel plaisir de la connaître. C’est elle qui nous a dit qu’on pouvait faire du snorkeling à 10m de la location. Nous avons trouvé cette petite merveille sur AirBnB.

Voici le lien de la location:

https://www.airbnb.fr/rooms/18713486?source_impression_id=p3_1613332222_WjVdHmRvtQoTJ0ng&guests=1&adults=1


LUNDI 28 septembre :

  • Journée consacrée au travail, direction « Sainte Pierre », pendant que je travail, mon chéri en a profité pour aller visiter la ville. Il a pu se promener au bord de mer et admirer les temples hindous.
  • On a juste été choqué par les déchets qui par moment jonchent le sol. Je me suis garée vers IUT et j’ai vu beaucoup de bouteilles jetées par terre, divers déchets partout au sol …
  • Retour sur Etang-Salé-Les-Bains juste avant le coucher du soleil, nous permettant de refaire une sortie snorkeling avant la nuit. Encore émerveillée par les poissons rencontrés!!

Mardi 29 septembre:

Debout 5h30 direction le Volcan !

Il nous faut environ 1h30 de route mais ne sachant pas vraiment ce qui nous attend, on est parti tôt pour profiter de la journée. Rien que pour aller jusqu’au tampon, ça monte énormément, la petite voiture de location à du mal à monter. Nous traversons un paysage magnifique très verdoyant, avec des pâturages où se trouvent des troupeaux de vaches.

Peu de temps après nous continuons de grimper mais à travers une forêt de grands sapins. 


Le paysage change à nouveau pour laisser place à une nature plus aride, des plantes grasses qui arrivent à vivre à cette altitude, les couleurs sont magnifiques. Nous pouvons apercevoir les nuages comme un brouillard qui entoure les flancs du volcan.

Tout à coup, devant nous un paysage lunaire tout en bas, quasiment plus de végétation, la route pour y descendre est sinueuse et très raide …. Je ne fais pas ma maline pour descendre avec la voiture.

La route est chaotique mais ça passe, après quelques kilomètres nous arrivons enfin à « l’enclos du volcan » ! Nous pouvons enfin aller admirer ce paysage, mais pas de randonnée car l’accès au volcan a été fermé pour « éruption imminente » ! Mon chéri trépigne d’impatience et espère tellement voir une éruption en live … (l’éruption à eu lieu 2 mois après … fausse alerte)

Nous avons donc admirer ce magnifique volcan et les vestiges des anciennes éruption, marcher un peu. On espère pouvoir revenir pour aller au plus près du cratère la prochaine fois .

Le temps passe tellement vite , nous décidons de reprendre la route et d’aller visiter la cascade de Langevin / Grand Galet.

Située dans le sud sauvage de La Réunion, la cascade Langevin / Grand Galet est un site composé de plusieurs chutes d’eau s’étalant sur la même paroi. Le pire est la route pour y arriver …

Il faut du courage pour monter jusqu’à la cascade quand on n’a pas l’habitude de conduire en montagne comme moi. Des ponts comme dans Indiana Jones , des routes étroites avec des virages en épingles à cheveux où ils faut claxonner quand on prend le virage .

Il y a un petit parking pour se garer à après il faut trouver le chemin dans la végétation pour arriver jusqu’à la rivière et enfin jusqu’à la cascade. Les habitués savent par où passer directement , nous avons chercher un peu mais ça valait vraiment le coup.

Mercredi 30 septembre:

Deuxième journée consacré au travail , pendant mon absence mon chéri a été voir le gouffre et visiter un peu mieux la où nous avons pris notre location “Etang-Salé-Les-Bains”

Une vue magique que j’ai pu admiré le samedi après midi avec lui . En effet , nous sommes reparti marcher pour aller admirer cette vue magnifique!

Jeudi 01 octobre :

Un grand jour pour mon chéri , je lui offre un saut en parapente! Départ près de Saint Leu à coté du centre de soin “Kélonia”.

Nous sommes passé par Air Lagon pour ce saut en parapente. C’est une équipe super sympa, avec un excellent accueil :

https://www.airlagon-parapente.fr

Vous avez plusieurs baptêmes proposé, j’ai opté pour le baptême “Fun” :

Vol au départ de Colimaçons 800. Exploitations des ascendances thermiques pour un vol de durée. Vous pourrez si les conditions le permettent, vous essayer au pilotage du parapente et finir en beauté au dessus de Lagons par quelques évolutions acrobatiques…. Le vol libre n’aura plus de secrets pour vous.


Nous avons été manger au “Go By le Cap Méchant” avant d’aller de nouveau faire du snorkeling à la plage de l’Hermitage.

C’est un restaurant proposant de la cuisine créole et chinoise sous forme de buffet à volonté. Il y a aussi un espace de repas à emporter qui est également à notre disposition. Il juste au bord de la plage , on peut même voir l’océan de notre table.



Vendredi 02 octobre :

Nous partons pour notre première plongée en mer avec ” Plongée Salée” . Une équipe ultra accueillante et professionnelle pour une première plongée en toute sécurité !

Nous avons déjà fait une initiation dans la piscine puis départ en mer pour 40 min de plongée .

J’ai eu une appréhension de me jeter dans l’eau en arrière mais après que du bonheur ! Découverte des fonds marins de La Réunion avec une rencontre avec une magnifique tortue !

Si vous souhaitez vivre la même expérience contactez => La Plongée Salée :

LE CENTRE : Situé à Etang Salé sur l’île de la Réunion, le centre de plongée est près du bassin pirogue, à quelques mètres du ponton d’embarquement. Cet emplacement privilégié et ses divers aménagements sont très appréciés des plongeurs.

LA FORMATION :La formation est pratiquée par des moniteurs de niveau 3 et 4 d’enseignement. Son affiliation à la fédération et à l’ANMP valorise votre certification.

EXPLORATION : Avec 16 sites de plongée à proximité de la réserve marine, vous évoluerez dans des environnements allant de 6 à 50m de profondeur. Plongée adaptée à tous les niveaux.

https://www.facebook.com/plongeesalee

https://www.plongeesalee.com/


Samedi 03 octobre :

Direction le marché de Saint Pierre , l’un des plus beaux marchés de France ! Nous sommes partis très tôt car après il y a beaucoup trop de monde et il fait très chaud ( et encore nous sommes pas en été).

J’ai adoré les marchands étaient très gentils et aimables , beaucoup de diversités. Nous avons acheté tous les cadeaux pour notre famille et amis. J’ai aussi pris une parure de bijou en pierre de lave et des boucles d’oreilles en corail ( mais d’élevage). Pour le côté nourriture , nous avions le choix , samoussas maison avec ou sans piment ! On s’est fait plaisir ^^


Ballade à l’Etang Salé les Bains l’après -midi , j’ai pu voir le fameux le gouffre que mon chéri avait été voir le mercredi ! Marche le long de l’océan ^^ Magnifique paysage !

Laisser un commentaire