Mon premier Triathlon !

Avant , je faisais 3 disciplines avec mon cheval ! Le concours complet est un concours composé de 3 épreuves : Le dressage , le saut d’obstacle et le Cross.

Début 2019 après la perte de mon cheval, j’ai décidé de tenter un nouveau défi, avec 3 nouvelles disciplines : La natation , le vélo et la course à pied = Le triathlon ! Je voulais lui rendre hommage pour tout ce qu’il m’avait donné durant nos 21 ans ensemble…

Comment faire ?!?! Je ne cours pas , je n’ai jamais fait vraiment de séance de natation et j’ai repris le vélo en mai 2018 en m’achetant un VTT (mais pas de grande distance)… J’étais partie pour faire un Triathlon XS pour débuter. Les distances étaient petites, 250m de natation, 6km de vélo et 2.5km de course à pied, me permettant de commencer en douceur le triathlon. La principal difficulté était de me mettre à courir … Ce n’était franchement pas la discipline que je préférais … Voir je détestais courir… J’avais donc commencé par des petites distances 1km , puis 1km500 et 2km … J’avais l’impression de respirer comme un buffle …

Puis il fallait bosser la natation, donc j’étais allée quelques fois à la piscine et j’avais commencé à faire quelques longueurs de crawl … 1 puis 2 puis 3 … Fallait tenir les 250m sans faire de pause … Les premières séances furent difficiles, n’ayant pas l’habitude… Une nouvelle difficulté d’eau était de gérer la respiration durant l’effort.

Je m’étais préparée environ 3 semaines pour mon premier triathlon… Mais maintenant, je sais que ce n’était vraiment pas assez … La partie vélo était de 6km mais de VTT … Beaucoup plus dure que prévu et pas assez entraîner pour cela …

Il était une fois un 29 Avril 2019 au “Poiré Sur Vie” :


La partie natation était en piscine , je suis partie plus vite que prévu … et cela m’a demandé beaucoup plus d’effort qu’à l’entrainement … Nous étions 3 dans la même lignes, difficile de gérer avec le peu de place. Entre le stress, la vitesse supérieur pour faire mes 250m, je sors déjà bien éprouvée!


En route vers l’air de transition en descendant une belle pente… Mais la vitesse n’était pas la car je n’avais pas bosser les transitions … Et oui, le triathlon ce sont 3 disciplines mais aussi des transitions … Il ne faut vraiment rien négliger… Mais je garde le sourire et la détermination !


C’est parti pour 6km de VTT ! Je pensais pas que cela serait aussi difficile … Les 6 Km les plus longs de ma courte vie lol J’aurais vraiment dû bosser plus et suivre un plan d’entraînement … 3 boucles de 2km mais déjà à la première, je me demandais pourquoi je suis là ^^ . Je n’ai pas lâché !! Je peux finir avec les 2.5 Km de course à pied .


De nouveau, “la transition” mais cette fois c’était entre le VTT et la course à pied, j’ai bu et j’ai mangé un pti bout et……. j’ai repris la course avec la dernière partie …


Dernière épreuve, seulement 2.5 Km de course à pied mais c’était beaucoup pour moi qui ne courrait absolument pas 3 semaines avant …. Le terrain était variable avec de belles montées et de magnifiques descentes , un beau parcourt pour finir ce premier triathlon … Je me rappellerai toute ma vie des FAMEUSES marches de l’église … interminables mais voila …. J’arrivais au bout de ce triathlon … Je la voyais , cette ligne d’arrivée , là , oui , juste là devant moi !! Je voyais mon fils et mon chéri qui m’encourageaient pour finir ces quelques mètres …

J’avais les larmes aux yeux … Car , oui je l’avais fait, je l’avais fini …. mon premier triathlon certes seulement un XS mais tout le monde n’est pas capable de le finir !


J’ai fini dernière… Mais j’était tellement fière de moi !! Un énorme challenge !! Mais, une envie dévorante d’encore faire mieux !!

Et pourquoi pas faire un deuxième ??? …… A suivre……


Laisser un commentaire